Aujourd’hui  je vais décortiquer pour vous une publicité, mon choix s’est porté précisément sur cette vidéo pour 2 raisons :

d'une part parce que je trouve cette campagne plutôt réussie ! D'autre part parce qu’elle symbolise avec brio sur "le comment" on manie

« la suggestion » à travers l’image, la communication, et l’impact que cela provoque sur le psychisme humain.

 INTRO

 Le choix de la musique dans l’audiovisuel est impératif, il plante le décor. C’est en quelque sorte le look d’une image.

L'INTRIGUE

Ici Marilyn Monroe nous apparait sur fond blanc immaculé cela nous suggère sa mort…

L’épaule ronde et dénudé, son sein nu à peine dévoilé, les gros plans sur sa bouche, son sourire, son tourment… Nous ramènent à sa légendaire sensualité. 

Les bruits incessants des clichés, le magnéto…  Plongent l'esprit humain à l’époque des années 50/60, de sa célébrité au fait divers…

En inscrivant la phrase : "que portez-vous pour dormir" sur fond de magnéto on suggère "l'interrogatoire" tout en introduisant un autre sujet…

En une image l’esprit humain a intégré le décor, il est intrigué, il est programmé à poursuivre…

On dévoile l’intrigue  sous forme d’un document historique et rare, Marilyn Monroe parlant d’un parfum, à une époque où la nudité de la femme était un des grands tabous de  la société américaine et puritaine.

Elle sera prise en aparté par un journaliste qui voudra la manipuler,  maitrisant parfaitement son image, "l'ingénue" n’hésitera pas à l’exciter en lui disant qu’elle ne dort qu’avec son parfum. Ici encore la suggestion manipule le manipulateur.

LA CIBLE 

La maison de haute couture reprendra « cet instant » des années plus tard et associera le parfum aux tourments et à la sensualité  de Marilyn…

Chanel N° 5 se transforme alors en un objet de désir et de fantasme … Et entre dans la cour des légendes.

On le contournera à la craie blanche afin que l’esprit humain le personnifie et l'associe à un mythe …

 CONCLUSION

En 2mn 32 secondes on transforme un "liquide odorant" en un objet de désir éternellement sensuel. 

Moralité en communication suggérer le verbe et utiliser l'image a plus d’impact que de dire les choses telles qu’elles s’inscrivent.