Ce dossier montre l’évolution du conseil en image, de sa naissance à aujourd’hui. Vous constaterez alors, combien l’image que nous véhiculons devance l’époque que nous vivons. La politique, l’art la musique, la science, la psychologie...Déterminent notre futur. 

Ce résumé vous montre qu’en observant les phénomènes artistiques et la mode, on anticipe sur l’avenir et ainsi on adapte nos projets et nos entreprises pour demain. Bonne lecture !

le temps qui passe

 La 1ere personne qui a insufflé le concept du "conseil en image" est Coco Chanel, avant que la haute couture vienne à elle, Coco aspirait à révolutionner l’image de la femme en la libérant à travers son look…Le règne des corsets et des grands chapeaux prend fin avec elle ... Enfin ! 

Coco-Chanel-Coco-Chanel

Hollywood va s'accaparer du concept, il va devenir un des grands précurseurs du conseil-en-image-relooking, ci-dessous Ava Gardner une de leurs égéries favorite, ils n’hésitaient pas à casser les codes en coupant les cheveux courts de leurs recrues pour capter un maximum de lumière à un visage …

Ava_Gardner

On dira d'ailleurs que la carrière de Marilyn Monroe décolla le jour où elle s’appropria de sa coiffure blonde platine et courte qui fera ressortir la candeur et la sensualité enfantine de son être…

Marilyn-Monroe-001a

Dans ces années-là Hollywood cherchait « des visages » et pas spécialement tous aux mêmes critères de beautés, ci-dessous Bette Davis : son visage était plutôt ingrat, aux côtés des beautés divines de ces consœurs, mais ils n’hésitaient pas à faire ressortir à travers le look, le caractère fort d’une personne. Chercher la lumière d’un visage, d’une courbe, d’une ligne, et ils en faisaient une star… 

Bette-Davis-bette-davis-229518_1024_768

 Les années soixante vont être marquées par des  jeunes créateurs français qui vont littéralement s’accaparer de l’image de la femme en bouleversant les codes de la bienséance … Les Beatles chantent « my girl » et La mini-jupe est née ! 

Ci dessous Mary Quant créatrice de la mini jupe... Londres 

 376808-mary-quant-

ci dessous le mannequin Twiggy égérie des années 60/70

twiggy_eye_makeup

  

Les années 68 grondent dans les rues, et le « look » va s’approprier de cette époque où la musique, la philosophie, la politique, sont en pleine ébullition et regorgent d’imaginations ! Nous sommes à l’époque du mouvement hippie son look libre, coloré et extravagant insufflera un vent de liberté !

68

84661840_o

84661679_o

Les années 80 seront marquées par un « lâcher prise », l’univers de l’argent a remplacé l’idéal des babas cool, les hippies sont has been, les balbutiements d’une musique électro débarquent sur les ondes, ces années vacilleront entre la colère d’avoir perdu le combat sur l’argent, et le besoin de vivre sans être moulé à une société ! Le look punk inonde nos rues…

Ci dessous Madonna Egérie des années 80

513470-madonna-dans-les-annees-80-madonna

 

Les années 90 marquent une période en manque d’inspiration, l’argent, les guerres froides, le pétrole, la bourse rythment une société ultra consommatrice, la télé-réalité nous divertit, dans les rues on rap et on" graffitis", le règne des "top modèles" bat son plein…

claudia-schiffer 90

anos-1990---cindy-crawford-1335487332869_750x500

Et pendant ce temps Lady Di relooke Buckingham palace et nos armoires !

look laidy D

Les couturiers se plaignent, la vie est dure, il faut beaucoup d’argent pour maintenir une « entreprise »… De haute couture.  La mondialisation, internet, les copies sauvages, mettent à rudes épreuves les grands couturiers, Christian Lacroix se fait racheter, Karl Lagerfeld signe pour H&M, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres…

image-karl-lagarfeld HM

La touche intemporelle de Chanel

 08-KARL_LAGERFELD_ss10_002-thumb-480xauto-12833

La touche exquise de Christian Lacroix

 164697-defile-christian-lacroix-au-centre-637x0-4

Lady Gaga et la concurrence poussent les couturiers à se surpasser…

lady-gaga-philip-treacy-fashion-show-new-04

ryana

Qu’importe ! Les Loboutin et les dessous de Chantal Thomass débarquent dans le salon cosy des femmes !

Les années 2000 seront pour la femme super sexy, super élégante, super vintage, super glamour, super belle ! 

Et l'image dans les années à venir ?

le temps qui passe

Style BIO-ETHIQUE...

100%bio

Saranguerel mongolie

Besoin d'authenticité...

edun-marque-mode-vetements-bio-ethique-luxe

Peau-éthique attitude !

mode bio

La tendance va très nettement sur le respect de la nature et par conséquent de "l'individu"... Adieu l'ère de la sur- comsommation !

Les "traders palaces" se fissurent...Le "Capitalisme" a du souci à se faire dans les années à venir... 

 

Le nouveau regard sur "la com"... Le marketing a du souci à se faire dans les années à venir ... 

 Le nouveau regard sur le "star système" a du souci à se faire dans les années à venir...

Le nouveau regard sur les religions... Elles ont du souci à se faire dans les années à venir... 

1240153_652018054816741_1423607801_n

Nous allons très nettement vers une "dérision" du système social, culturel, et institutionnel... La génération web et les réseaux sociaux laissent présager un bouleversement sur le « règne » des pouvoirs en place... 

mariage

Les nouvelles pubs sur la beauté... Le look "blinbling" a du soucis à se faire... 

 Peut-être pour aller vers l'essentiel...

1385261_489670831140001_1137282532_n

 

 

 Image à suivre ...