Ça faisait longtemps que je devais compléter mon blog avec un sujet essentiel sur l'image, la sexualité et son identité.

 

identit_0

 

Et c’est le sujet du voile à science po, qui m’a donné l’inspiration pour traiter ce sujet... 

hijab

L'image est un kaléidoscope, et ses sujets sont aussi multiples que les couleurs du monde...

kal_ioscpe

Et comme mon métier est de travailler l’image, je vais donc parler du port du voile, en invitant mes convives à prendre un billet pour un envol, loin des tourments politiques, pour aborder cette actualité dans une compréhension beaucoup plus humaine.

libre

Que veut dire une image habillée d'un voile dans le langage non verbal ?

LOOK_FEMME_VOILE

 Avant de parler d'un sujet, il est important de comprendre les mécanismes de l'image et son langage non verbal. 

narcissique

 Parce que l'image a beau vouloir jouer la jolie, ou la révolutionnaire, la fausse ou l’authentique, la légère ou la contestataire, elle n’en demeure pas moins une grande sensible.

culpabilit_22

Il faut savoir que l'image ne parle que de sexualité, partout et tout le temps, peu importe ce qu'elle nous raconte...

sensuelle_attitude_17

 À tel point que pratiquer le métier de sexologue sans aborder les problèmes narcissiques, c'est tout simplement incohérent, voire impossible. Depuis les années-lumière, Freud et les psys en tous genres ont débattu sur la sexualité et son développement identitaire…

sigmund_freud_116443

Mais l'univers psychologique de l’être humain et sa sexualité, sont plus vastes que les fonds marins, par conséquent dans ce domaine tout reste à déchiffrer.

fond_marin

 Comprendre la sexualité et sa psychologie, et rendre cette compréhension accessible à la population, serait une avancée extraordinaire pour l’humanité. Parce qu’on n’imagine pas comme ce sujet influence notre « être » et par conséquent dirige nos sociétés dans ses dérives ou ses avancées.

Natural_Education_Reserve___nature_walk__1_

 Pour mieux comprendre, essayons de commencer par situer l'espace sexuel. 

085

 La sexualité est un lieu où l’être humain cultive à l’intérieur d’un espace intime et profond, ses sentiments, sa sensorialité, sa créativité, ses émotions, son identité...

51997_211944455635964_1894603342_o

 Et c’est pour toutes ses raisons que l’espace sexuel d’une personne est d’une extrême fragilité dans son développement.

66222_386593974753798_1765767247_n

 C’est à l’âge de la « conscience identitaire » que cet espace se détermine dans ses choix, ses désirs, et ses envies…

ados

Voilà pourquoi l’adolescence est une étape fragile pour un être humain, parce que c’est à cet âge que la sexualité se met en place psychologiquement et physiquement, et ce changement s'opère comme un grand bouleversement pour l'individu...

ado

 Le développement identitaire d’un être humain est aussi musical que les 4 saisons de Vivaldi...

Il faut imaginer un être humain comme un arbre... 

arbre26

 Sa sexualité et ses émotions se développent à l’âge des saisons. 

marrondroit_de_vert_de_tronc_d_arbre_1366x768_63542

L’automne est une saison coloré, mouvementé, agité, on situe cette saison au développement identitaire, émotionnel, et sexuel, entre la gestation dans le ventre d’une mère, jusqu’à 3/4 ans. À ce stade, la sexualité est au niveau de la spiritualité, elle est quasiment mystique. On constatera que dans l'univers de l'amour, la mort c'est la vie.

automne

L’hiver est une saison sourde et froide où les sentiments sont gelés, elle se situe émotionnellement entre 4 et 13 ans. À cette étape, la sexualité est dans les profondeurs du développement identitaire d’un être humain. Tout l’arbre généalogique se met en place dans les mémoires érotiques.

nature_10

Arrive le printemps cette saison se situe entre 14 ans et 25/30 ans. À ce stade la sexualité naît, vit, explose, et c’est ici, que les tourments du développement identitaire et sexuel apparaissent.

nature012

L’été se situe entre 30 ans et à la fin de sa vie. À ce stade la sexualité évolue en maturité. Ici, les dés sont joués, jetés, et rien ni personne ne peut arrêter ce train en marche. Hormis les conquérants de l’homme sur l’homme, qui détruisent les identités sexuelles dans leurs cheminements, pour les dominer.

nature_3

 La sexualité utilisera l’image pour s'exprimer d’une façon totalement inconsciente, mais tellement parlante. Campagne Gucci... Bizarre !

Gucci_pubes_1_2015

 Par exemple une image peut exprimer une violence, un refoulement ou au contraire une légèreté.

imagess

Mais ce n’est pas parce que l’on s’habille d’un style, que cela veut dire que l'on exprime une sexualité "vécue"; car pour la grande majorité des cas, on ne connaît pas l’histoire de ses goûts et de ses couleurs, ni pourquoi on s’habille d’une façon ou d’une autre, c’est parce que, tout simplement c’est la sexualité inconsciente qui s’exprime à travers l'image.

Dita_Von_Teese_and_Marilyn_Manson

 Par conséquent on s’habille sans savoir que notre tendance sexuelle tend vers "un" désir...

modeu

Par exemple lorsqu’un styliste dessine un modèle en "cuir clouté", il exprime dans son langage non verbal une sexualité dominante, à tendance sado-maso... 

cuirclout_

Le voile n'a aucun autre langage que celui d'exprimer une sexualité, et sa sexualité est la soumission. 

voilees

Lorsqu’une femme s’habille d’un modèle androgyne elle exprime une sexualité ambivalente, voire homosexuelle....

androgyne

 Le style "maison close", pour Dior, exprime un érotisme "payant"... !

diorr

Etc…

dolcegabbana_dg_fall_winter_2013_full_print_ad_campaign_italy_taormina_sicily_man_fashion_photography_marianovivanco_runway_menswear_baroque_modern_tailoring_07

 En conclusion, la liberté d’autrui commence par respecter ses identités sexuelles et ses expressions multiples et hautes en couleurs...

ciel_bleu

Mais en aucun cas, elles ne doivent être prosélytes, ou manipulatrices, pour servir une cause politique....

voiless

Sous peine d’étouffer l’autre dans son identité sexuelle... 

homo

Ce qui sera vécu comme une intrusion sexuelle, et par conséquent ce prosélytisme se vivra par l'autre comme une violence physique.  Et sera rejeté violemment tôt ou tard.

voileses

 Personne ne peut imposer une identité sexuelle à l'autre différente de la sienne. Personne !

felini

 Parce qu'il faut comprendre que l'identité sexuelle d'une personne, c'est les racines d'un arbre. et que l'on ne peut pas changer ou forcer un "etre" vivant, à transfromer ses racines pour servir un pouvoir quelconque. C'est complètement illusoire de penser cela. 

voiles

 Le colonialisme "identitaire" est la plus grande folie de l'homme, à cause de son ignorance. 

identit_

C'est en général autour de l''image de la femme que se joueront les enjeux de la domination et de la soumission, parce qu'elle porte en elle, la sexualité et l'avenir de l'humanité, libre ou aliénée.

feministe 

Aujourd'hui nous fêtons le 21 avril 1944 en France les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité au même titre que les hommes ! 

vote_fmme